Concert mozart / haydn

pincerais_-_mai_2014-1963f

 

Lieu et heure :

le vendredi 16 mai 2014 à 20H45, église Saint Germain place de Gaulle à Saint Germain en Laye,

Le programme :

Mozart : Le concerto pour flute et harpe avec Laurence Stricker à la flute et Isabelle Lagors à la harpe

Mozart : La messe de l’orphelinat suivi du Te Deum de Haydn

Accompagnement : orchestre Opéra Sinfonia

Solistes : Soprano : Clémentine DECOUTURE ; Mezzo : Naama Liany ; Ténor : Paul Gaugler et Basse : Rudy fernandez-Cardenas

Direction de l’ensemble : Maria Belèn MARTINEZ

Pour commander :

Complétez le document ci-dessous, et retournez-le par courrier à l’adresse indiquée.

commande_de_billets_16_mai_-_web

Quelques explications :

• Le Concerto pour flute et harpe de Mozart

Ce concerto comprenant trois mouvement : Allegro, andantino et rondo composé en 1778 répond à une commande du duc de Guisnes qui désirait pouvoir jouer avec sa fille, harpiste. Après audition, Mozart enthousiaste écrit à son père que “le père joue très bien de la flûte et que la fille se débrouille très bien à la harpe”. Le concerto d’une grande beauté, témoigne de l’entrain de Mozart à composer cette oeuvre. Son deuxième mouvement, l’andantino est devenu très célèbre.

• Messe dite de l’Orphelinat (KV 139)

Le père Ignaz Parhamer, directeur d’un orphelinat de Vienne, proche de la famille impériale sollicita Mozart, jeune musicien âgé de douze ans pour composer une messe à l’occasion de la consécration de la nouvelle église de l’orphelinat (waisenhauskirche). Le 7 décembre 1768 fut inauguré en présence de l’impératrice Marie-Thérèse et de ses enfants l’église nouvellement construite de l’orphelinat de la Rennweg à Vienne. Selon un journal viennois, “ l’intégralité de la musique chantée par le chœur de l’orphelinat pendant la grand-messe a été composée par un enfant de douze ans, célèbre pour son talent exceptionnel, Wolfgang Mozart, le fils de Léopold Mozart, le maître de chapelle de la cour du prince à Salzbourg ”. Ecrite par lui spécialement pour cette occasion, elle a été dirigée par le compositeur lui-même sous les applaudissements et à l’admiration des gens présents ; “ il a dirigé la messe et les autres motets avec la plus grande rigueur ”.

• Te Deum de Haydn

Abréviation de Te Deum Laudamus « toi ô Dieu nous te louons » le Te Deum est un des premiers hymnes chrétiens de louange qui date du 4ème siècle. Il reste en usage régulier dans l’église catholique en action de grâce pour une occasion spéciale comme l’élection d’un pape, la consécration d’un évêque, la canonisation d’un saint… Ce magnifique choral, a été composé sur la commande de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche en personne. Haydn était en effet un habitué de la cour impériale à Vienne, au point qu’il a fait chanter la partie soprano de la Messe de la Création à l’impératrice elle-même !

 

Ce contenu a été publié dans saison 2013/2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.